Donc avec Maïwenn on s'envole en direction de "la France"
Arrivés chez les Kanaks, on rate notre bus mais ici c'est "casse pas la tête" : On lève le pouce et les gens s'arrêtent pour nous pousser jusqu'où on veut...
On rejoint donc Bertrand plus connu sous le nom de GranPa ou Capitaine et Marylène qui sont en train de faire le tour du monde sur le GRAND PHA:
Ca c'est l'interieur d'une des voiles.
On passe une journée à Thio :
La montagne au dessus du village est une mine de nickel (premier site d'extraction au monde - crée en 1875). Et ça c'est le reste du train de l'époque :
On y est très vite rejoint par Ben, Marie Pierre, Gaïa et Ewenn. Sur ce, on prend la mer de nuit avec une bonne houle. On monte des quarts de 2 heures pour faire la traversée de la grande terre jusque Lifou. Les filles dorment dans la cabine supérieure mais ça n'empèche pas Maïwenn de faire un petit vomissement.
Arrivé sur Lifou, on est de mariage chez Pierrot et Wa-Wa:
Là ce sont beaucoup de danses, de chants et de coutumes (à la maison, à l'église et chez le chef du village):
On en profite pour refaire le tour de Lifou et pour visiter la Baie de Santale où le bateau est ancré.




Après 4 jours sur Lifou, on part tôt le matin en direction d'Ouvéa (Marie Pierre doit y reprendre l'avion). Pour nous c'est sport et farniente sur le bateau. On a rencontré un baracuda et quelques tortues sous l'eau. Marylène nous récompense en nous faisant des crêpes!!!!
Après Ouvéa, on repart pour une navigation de nuit avec encore une houle puissante. Benoît en casse ses RayBans mais arrive à faire une belle pêche :
La fin du voyage se passe sur la côte occidentale de la Grande Terre ou on a la chance de passer sur un petit îlot et d'observer la faune et la flore sous marine... Avec en prime un serpent "tricot rayé"