samedi 16 mars 2013

Un an : le bilan (et ça rime!)

Et oui un an déjà et seulement....car il faut le dire que le temps passe vite tant qu'il y a des choses nouvelles à découvrir ici...mais le temps peut passer très lentement quand on est en manque d'un peu de tout (surtout de la bonne nourriture) de chez soi!

Faisons le bilan de cette première année la tête en bas.

Côté face:

Comme vous avez pu le constater sur ce blog on retrouve dans le côté face:
-les paysages fantastiques,
-des plages fabuleuses
-une faune extraordinaire
-une flore époustouflante
-des habitants dans l'ensemble accueillants et sympas
-des gens moins pressés et tressés
-des fruits exotiques fabuleux
-des hivers ensoleillés et chauds

A cela il faut rajouter que nous n'avons pas rencontrer de grosses difficultés; notre installation s'est bien passée. Maintenant que les réparations de la maison ont été faites on est plus à l'aise. Greg et moi-même avons un job, Maïwenn s'adapte bien (même-si la famille lui manque beaucoup) et côté financier on s'en sort plutôt pas mal (surtout grâce aux heures sup. de Greg ; )   )
Côté langage, si on a quelquefois encore besoin de l'aide Maïwenn (et oui elle est trop forte!) on s'en sort de mieux en mieux même au téléphone. En fait cela dépend des personnes....je peux vous dire que même les Australiens parfois ne se comprennent pas entre eux...alors pour nous vous imaginez?!

Ce que je reteindrais pour l'instant sur le plan positif c'est la diversité dans la nature.
Mais il y a encore plein de lieux à découvrir en 3 ans...donc j'espère que ma liste s'allongera : )

Côté pile:

Et oui il y a toujours des côtés négatifs et il y en a pas mal!
- les malentendus: on a beau croire parler de mieux en mieux on ne comprend pas toujours bien et on n'arrive pas toujours à se faire comprendre d'où des malentendus qui peuvent être très inconfortables...de plus lorsque l'on a pas tout le vocabulaire ça limite pour donner son point de vue et les sujets de conversations ce qui est très frustrant.

-côté boulot, on paye plus de taxes car on est pas Australiens

-pas droit à la sécurité sociale ou juste en partie ( prix d'un prise de sang: $85 soit 75€)

 -ici il vaut mieux être en bonne santé car la visite chez le dentiste même pour un bon australien coût $90 (80€) juste pour une visite de routine sans soins...c'est pour cela qu'ici il y a beaucoup des personnes édentées ( sans rire!)

-la vie est très chère dans tous les domaines; nourritures, loyer, activités, transport...

-il y a très peu de clubs pour les enfants pour faire des activités sportives et artistiques à part si tu veux faire de ton gosse un footballeur ou un basketteur...
et c'est très cher. nous avons inscrit Maïwenn à la gym pour la coquette somme de $155 pour 10 séances + $65 de frais d'adhésion.

-tout fonctionne par sponsor et bénévolat (maïwenn a constamment de la pub dans son cartable)

-très peu d'insfratructures pour les piétons en ville et les transports en commun ( du moins dans le Queensland)

-des détritus partout; beaucoup d' Australiens ont du mal à aller juste que la poubelle alors qu'il en a à peu près tout les 5 mètres. Je voudrais "remercier" en particulier McDo, HungryJack, KFC et tous leurs potes du club du Fast Food pour leur contribution à ces immondices ! Leur contribution va plus loin avec 26% d'obésité et 63% en surpoids chez les adultes. 90% des enfants dans la classe de Maïwenn sont en surpoids, 6 sur 24 sont obèses! Pour vous dire comme je surveille mon poids et celui de Maïwenn ( Greg pas de problème...). Ici ils mangent n'importe quoi n'importe quand...Il y a des personnes qui ne boivent jamais de l'eau, et/ou ne mangent de légumes à part des frites!Alors le mythe du beau surfer où de la belle blonde Australienne....
En fait ici il y a un gros contraste entre les fous de la salle de gym et les adeptes du fish and chips.

Ou là là! Je m'aperçois que le côté pile l'emporte sur le côté face! Bon j'ai encore 3 ans pour renverser la tentance...ou la confirmer.

Content d'être là? Bien-sûr!!!! Pas de regrets (non rien de rien, non je ne regrette rien...). Pour l'instant L'aventure en vaut la peine. Ce sera les mots de la fin pour ce post.

Vous pensiez que je n'allais pas mettre des photos? Ce serait mal me connaître. Merci d'avoir eu la patience de lire tout mon blabla.

Aéroport de Rockampton à 2heures d'avion au Nord
de Brisbane, après des inondations
toujours ouvert....ben quoi il reste une moitié de piste!
No Worrries!

Repas quotidien pour la majorité des australiens

ici on rigole pas avec la sécurité

la pêche: le sport national...la preuve sur toutes les plages

il y a des endroit où il vaut mieux pas se baigner

où ça des colorants?
 A chacun son Ute
celui du Loulou

celui du travailleur
 Le sport en salle il faut s'y mettre jeune:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire