mardi 22 octobre 2013

La traversée du désert

Une belle aventure de 3500km d'Adélaïde à Alice Spring, avec de fabuleuses et inoubliables étapes dans le Red Outback australien.

Pleins de surprises nous y attendaient...nous n'avons pas été déçus.

Vous êtes prêts? Car le voyage va être long...

Départ: Adélaïde

Greg faisant un remplacement pour son job, nous avons eu l'occasion de revisiter Adélaïde et ses alentours. Comme ce superbe jardin botanique dans les hauteurs de la ville: Mount Lofty Botanic Garden. C'était la période de floraison des Rhododendrons, superbe!

Après avoir récupéré le campingvan et l'ami Bouli à l'aéroport (étant à Singapour pour son travail, il nous a fait le plaisir de nous rejoindre), nous voilà partis pour une belle aventure de 10 jours.
4 couchages, une gasinière, un frigo, un évier, une table...top confort!
à part que pour les couchages du haut on se croirait dans un sarcophage...
faut pas être trop fort en épaules, ni être claustrophobe!

1er arrêt: Port Germein
Dans ce petit village côtier se trouve le plus grand ponton de l'hémisphère sud avec une longueur de 1680m. Jusqu'en 1934, Port Germein était un port très important pour le transport des céréales.


le ponton


il semblerait que se soit une balance
pour les chargements de blé


ancien phare


jeune goéland
 
2ème étape:les Flinders Ranges
Nous y étions déjà allés lors de notre premier voyage dans le sud de l'Australie. C'était en Avril, c'est à dire à la fin de l'été et tout était très sec. Je voulais donc en profiter pour y retourner et voir ce superbe parc au printemps avec des fleurs.



Mais il n'y avait pas que les fleurs et les beaux paysages qui nous y attendaient...les MOUCHES étaient au rendez-vous....et elles ne nous ont pas quittés de tout le voyage.

on se serait pris pour des vaches...
Mais heureusement, Greg avait été prévenu par Caroline (compatriote vivant à Coober Pedy) que les mouches étaient folles cette année....donc j'ai eu le temps d'équiper nos chapeaux de voile pour nous protéger.

Pas mal la bande des trois
lui, il les apprécie les mouches....
Après les Flinders ranges, l'aventure  a réellement commencée...nous allions faire notre ''traversé du désert''...



Sur la route:



On a du mal à penser qu'il puisse avoir
un canal de dérivation (Floodway) dans le coin


Prochaine étape Coober Pedy...mais avant ça petite halte pour la nuit dans une station où il y a tout pour les voyageurs: essence (essentiel), camping, toilettes, douches, resto et un PUB bien-sûr!


je retiens l'idée pour les jours de grand vent...
bon recyclage de roue de vélo!
Lac salé sans eau...ça commence à être aride

sacrément équipés!...par contre pas facile pour faire un créneau.
 
3ème étape Coober Pedy: (et pas des moindre...)

Coober Pedy vaut vraiment "le détour". C'est un endroit hors du temps. On se croirait dans un Far West moderne du temps de la ruée vers l'or sauf qu'ici ce n'est pas l'or qui fait rêver les gens c'est....l'OPALE.

Ce petit bout de ville au milieu du désert est le 1er fournisseur mondial d'opale. Et oui rien que ça...

L'été la journée les températures peuvent atteindre les 50°c ...beaucoup d'habitations, et particulièrement les églises ont été donc construites sous terre creusées dans la roche.

 

Eglise orthodoxe creusée dans la roche
A Coober Pedy, il y a beaucoup de lieux de cultes de différentes courants spirituels (orthodoxe, catholique, protestant...).Effectivement, la fièvre de l'opale a attiré des personnes venant des 4 coins du monde. La population est donc multiculturelle.

C'est comme cela qu'avant notre voyage, Greg a eu la chance d'être en contact avec une compatriote, Caroline qui détient une concession avec son mari Goran qui est lui yougoslave.

Un grand merci à eux pour nous avoir permis de visiter leur mine, de nous avoir donné pleins informations sur l'opale et de nous avoir parlé de leur quotidien à Coober Pedy. Un plus très précieux, qui nous a permit d'apprécier encore mieux notre séjour dans ce lieu...comment dire...hors du commun.

Exploitations
autour de la ville il faut faire attention où l'on marche
car il y a beaucoup de trous de courantes et anciennes exploitations
 

descente à 18m de profondeur...Maïwenn même pas peur

Goran en pleine action...il nous a expliqué
qu'il n'y avait pas vraiment de méthode pour trouver
de l'opale...c'est de la chance mêlée à de l'intuition...
parfois savoir reconnaître des signes...pas facile en fait...

Là on avait pas envie de perdre Caroline ou Goran
dans les galeries....
 
La valeur de l'Opale dépend de sa couleur (parfois plusieurs nuances dans une seule pièce), de sa taille, de sa pureté....il faut encore avoir beaucoup de chance pour trouver de beaux éléments. Un travail de longue haleine!

quelques une de nos trouvailles

Il n' y a pas que de l'opale, Goran et Caroline trouvent 
également beaucoup de Gypse
qui n'a malheureusement pas de valeur

Une expérience inoubliable, merci encore Caroline et Goran!

Encore quelques photos de la ville et ses alentours:




 
la légendaire DS, on la trouve partout...
 
the Breakaways
 
 
 
 Une dernière chose sur Coober Pedy: dans l'Outback,beaucoup de kangourous se font écraser lorsqu'ils traversent la route la nuit.
Parfois le petit dans la poche ( le Joey ) peut être sauvé et amené à des associations qui les élèvent et les relâchent par la suite dans leur milieu naturel. Il y a une association de ce type à Coober Pedy et nous avons eu la chance de rencontrer un p'tit Joey qui a survécu.

Il n'est pas mignon celui là au milieu des Didjeridoo?

Puis en avant toujours plus loin en direction du fameux rocher....avant cela 2 haltes: une à Marla et une autre à Curtin Springs où nous avons retrouvé le reste de la troupe à savoir.... les Fercotti!
A partir de ce moment là on s'est retrouvé à 8 dans le van pour le petit déj. et les repas de midi ( car avec les mouches les picnics pas possible), et vous savez quoi...ça l'a fait! Pourtant moi et la promiscuité...

Dans cette station, il y a 2, 3 choses qui m'ont bien fait rire et surprise. Le tout en photo.

comment attirer l'attention...

la porte des toilettes

nommée sauterelle crocodile par l'ami Bouli

les barbecues...pas mal

ce qui reste des vaches...

on peut dire qu'ici les cactus poussent bien!
Pour vous prouver que l'on était tout près du Rock et qu'on était  dans le Red Outback, voyez un peu la couleur du sable!
 


il est bien rouge!


Lac salé sans eau...
ce joli lézard a un peu pris l'ami Bouli par surprise
lui faisant une belle frayeur!
4ème étape: les Olgas (ou Kata Tujta)

Vous pensez vraiment que l'on allait ce précipiter sur Uluru (Ayers Rock)? Et ben non on se l'ait gardé pour le lever du soleil.
Je peux vous dire que malgré la magnificence d'Uluru, j'ai préféré les Olgas, de part les formes, et les paysages.



la famille Fercotti...mais où est Gaïa?


les Olgas



Ben la voilà Gaïa avec ''son Maïwenn'' bien-sûr!


et oui parfois il peut y avoir de l'eau!


un ''petit'' criquet
 
 

 
superbe contraste entre 3 couleurs

 
 
la marche ça fatigue...même si pour certain, on se fait porter
 
 
ULURU : le rocher sacré

Avant que vous voyez par mes modestes photos la beauté et la grandeur d'Uluru, j'aimerais dire 2,3 mots sur ce lieu mythique.
Tout d'abord j'ai été un peu déçue par la facilité d'y accéder. Je pensais qu'il fallait marcher un bout de temps pour atteindre le rocher, mais au lieu de cela il y a un parking pratiquement au pied du site.Vous me direz que cela permet à tout public de profiter de ''ce monument''...un autre côté positif, c'est qu'il n'y a pas encore un café avec sa boutique de souvenirs.
La deuxième remarque, c'est que je trouve vraiment dommage qu'il soit encore autorisé de grimper sur le rock alors que c'est un lieu spirituel pour les aborigènes et qu'ils demandent que cela soit interdit par respect de leurs croyances.
Enfin, il y a des parties du rocher que l'on ne peut pas photographier, toujours par respect des croyances des aborigènes....et bien certaines personnes passent outre...c'est pourtant pas difficile de montrer un peu de respect à un peuple auquel on a pratiquement tout pris.

Nous avons assisté à la ''naissance'' de Uluru au lever du soleil, puis fait le tour par une marche très sympa de 10km.


 
 
 
 



oui moi aussi...

Dernière étape: King Canyon


Franchement, ce sont la marche et le site que j'ai préféré.
Mais tout d'abord laissez moi vous présenter quelques amis à poils et à plumes rencontrés dans le camping.

Ceux là sont apprivoisés mais il y en a des milliers
à l'état sauvage dans le désert.
Les dromadaires ont été introduits dans cette partie de l'Australie
pour le transport des marchandises avant il y ait le train
et les tranports routiers


Le Canyon:







 


Greg peur de rien

un p'tit coin de paradis au fond du canyon

Joli couple...


 
 

 
 

Retour à Brisbane en avion d'Alice Spring que nous n'avons pas eu le temps de visiter...Marie-Pierre, Benoît and co. ont eu le temps de faire le parc du Mac Donnell Range, selon eux  c'est également fantastique.

2 commentaires:

  1. Punaise tes photos sont vraiment magnifiques. Ca donne l'impression d'y avoir été ... hihihi... Et bien moi aussi j'ai préfére les Kata TJuta et Kings Canyon. Et je suis dégoûtée car la photo que j'ai supprimé sur mon appareil pensant avoir pris un endroit sacré et ben c'était pas un endroit sacré puisque tu l'as cette photo.... Pfffff.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle, je ne t'ai pas laissé de commentaire sur ton blog mais tes photos sont aussi magnifiques! Bon ben on partage les même sentiments sur le lieu; en tous les cas, de faire en partie ce voyage avec vous cela lui a donner un petit truc (2 grands et 2 petits) en plus. Dommage que l'on ai pas pu faire les MacDonnell Range car vu vos photos cela a l'air superbe! Bisous

    RépondreSupprimer